Si la peur est un système de protection très utile qui a permis à notre espèce de survivre dans un environnement parfois hostile, elle peut être clairement inadaptée et excessive. On parle de phobie lorsque cette peur est déclenchée par une situation objectivement sans danger.
En fonction de la sévérité du trouble, le sentiment de danger peut aller de la crainte à une panique complète en passant par toute une palette de ressentis : appréhension, inquiétude, affolement, frayeur, terreur, …
La phobie provient essentiellement d’une connexion inadaptée de l’esprit puisqu’elle s’associe principalement à une chose, un événement ou une situation sans danger apparent et parfois même surréaliste. Certaines peurs sont parfois provoquées par l’individu sans que celui-ci ne s’en rende compte.
Un très grand nombre de personnes souffrant de phobies choisissent l'hypnose pour se soulager. Les avantages de l’hypnose pour traiter la phobie sont innombrables et non négligeables. Chaque personne étant unique, la perception de ses peurs lui est propre et c'est pour cela que l'accompagnement est construit sur mesure.
Il existe d'innombrable phobies, citons les plus répandues
- La peur des araignées, des serpents, des insectes…
- La crainte de prendre l’avion ou la voiture
- La terreur des orages ou des vents violents
- L’affolement à la vue du sang
- L'agoraphobie
- La claustrophobie
- Phobie scolaire
- Peur panique de l'eau
- ...