Gestion de la douleur

La douleur est "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante, potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion." C’est donc une expérience complexe comprenant des caractéristiques tant sensorielles, qu’émotionnelles, cognitives et motivationnelles.

L’hypnose, dans le contexte de la douleur chronique, peut être utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et/ou les émotions qui l’accompagnent, afin de retrouver une qualité de vie acceptable.


Maux de dos, migraines, ... La douleur elle-même est un élément essentiel dans la perception de notre corps. Qu’elle soit aigüe ou chronique, d'intensité variable, localisée ou diffuse, elle se manifeste par des chemins différents ; par ailleurs, la manifestation douloureuse ressentie est très variable d’une personne à une autre.
L’hypnose, utilisée pour le contrôle et la gestion de la douleur, offre de l’aide complémentaire aux traitements médicamenteux s'ils sont présents.

 

Nous retrouvons, de nos jours, l'utilisation de l'hypnose pour effectuer certaines interventions chirurgicales sans anesthésie traditionnelle.