Comportements alimentaires

Parfois, à force de répétitions et d’habitudes, le cerveau a mis en place des comportements automatiques. C’est le paquet de gâteaux que l’on prend en rentrant du travail, se resservir systématiquement à table ou encore se peser chaque jour. L’hypnose permet de faire évoluer durablement ces habitudes pour les faire disparaître et/ou  en adopter de nouvelles.

Détaillons quelques troubles du comportement alimentaire

Boulimie

Une personne souffrant de boulimie vit régulièrement des crises qui se déroulent selon un schéma répétitif. Un trouble intérieur déclenche une ingestion massive, compulsive et incontrôlable de nourriture, indépendamment de toute sensation de faim. Pour prévenir une prise de poids, des comportements compensatoires se mettent alors en place : vomissements, utilisation de laxatifs ou de diurétiques, imposition de grandes périodes de restriction alimentaire


Anorexie

Une personne souffrant d’anorexie éprouve une peur intense à l’idée de prendre du poids. Sa perception de la forme et de la taille de son corps est souvent altérée. Un contrôle très strict de l’alimentation est alors mis en place. La pratique d’un ou plusieurs sports de manière intensive favorise également un déficit de calories. Plus le chiffre sur la balance diminue, plus la peur de grossir devient importante. Il en résulte souvent, dans les stades les plus avancés, une grande maigreur, qui ne semble jamais suffisante au yeux de la personne.


Hyperphagie

Une personne souffrant d’hyperphagie a trouvé (consciemment ou inconsciemment) dans la nourriture, un moyen pour s’apaiser ou remplir un vide intérieur. La nourriture anesthésie une émotion, lâche une colère, une frustration. Les aliments peuvent aussi avoir un rôle de récompense. Lorsque la personne vit dans une certaine solitude, la nourriture devient une sorte amie, un refuge. Aucun comportement compensatoire n’évacue la grande quantité de calories, ce qui peut conduire à un surpoids. Comme pour la boulimie, après une crise alimentaire, un fort sentiment de culpabilité est souvent présent.


Grignotage addictif

Manger souvent, tout au long de la journée, quelques soient les repas réalisés. Voilà qui défini bien ce qu’est le grignotage compulsif. Même si les repas pris à table sont équilibrés, ce trouble provoque souvent une prise de poids. Il arrive que la personne qui en souffre ne se rende pas compte de la fréquence avec laquelle elle reproduit le même geste, comme une sorte d’automatisme inconscient. Le grignotage suit la même logique qu’une addiction. S’il n’y a rien à disposition, une sensation de manque peut être ressentie. La journée est ponctuée de prise alimentaire, comme une habitude.


Les troubles ci-dessus ne sont que certains d'une bien plus grande liste de troubles du comportement alimentaire que nous pouvons répertorier.